Lous and the Yakuzas : « Interpol »
En musique, dans la Playlist de France Inter, un tempérament de feu assorti d’une belle âme, ça donne Lous and the Yakuzas.
Comme en témoigne son nom de scène, Lous, le verlan de Soul, et pour le reste, elle explique “Yakuza” signifie “perdants”, parce que je défends la cause des marginalisés, des noirs, qu’on a toujours considérés comme des criminels”. Si la détermination avait un visage, ce serait le sien (sublime soit dit en passant). Lous a connu l’exil, son Congo natal étant en guerre, le Rwanda et son génocide, la Belgique comme terre d’accueil, la rue, et pourtant, c’est debout et tête haute qu’elle explose avec ce premier single, Dilemme :
Et si je vante aussi son extrême ténacité (si toutefois ça ne suffisait pas) c’est que Lous est une bosseuse acharnée. Ouvrez les guillemets : “J’étais consciente de ne pas avoir de talent.... Qu’importe, c’était ma vocation. Et, comme la voix est un muscle, je me suis dit que je n’avais qu’à travailler”. Pour produire son premier album, Lous fait appel à El Guincho, collaborateur de Rosalia, et les 10 titres sortent en 2020.
Explication de texte : “Je définis ma musique comme la recherche infinie de la vérité. J’ai appelé cet album “Gore”, parce que, parfois, les choses sont tellement violentes, atroces, sanglantes et absurdes qu’elles en deviennent presque drôles”.
En 2021, Lous and the Yakuza est nommée aux Victoires de la Musique, catégorie révélation. Sa musique dépasse les frontières européennes, la comédienne Issa Rae (à qui l’on doit entre autres la série Insecure) partage l’une de ses chansons sur les réseaux et Lous assure aussi les premières parties d’Alicia Keys.
Son deuxième album, Iota, est sorti il y a quelques mois, “Ce Iota symbolise ce qui reste de mes histoires d’amour passées, dit-elle, qu’elles soient amicales, familiales ou sentimentales”.
Catégorie “amour qui consume”, on connaissait Hiroshima :
Pour raconter le manque, il y a désormais Interpol par Lous and the Yakuza :
Interpol extrait de l’album Iota de Lous and the Yakuza.