Les réseaux sociaux, l’avenir de la télé ?
Quatre millions huit cent mille… C’est le nombre de téléspectateurs devant le lancement de “The Voice” saison 12 samedi soir sur TF1. En 10 ans, le télé-crochet a perdu plus de la moitié de ses téléspectateurs. Manon s’est intéressée ce matin à cette audience…
Ce n’est pas nouveau, les audiences des émissions de divertissement ont diminué. La faute aux plateformes et bien sûr : aux réseaux sociaux ! Effectivement, aujourd’hui un ado va préférer visionner des vidéos sur YouTube que de regarder le fauteuil de Zazie se retourner dans de The Voice.
Et les chaînes l’ont bien compris : il faut donc qu’elles réussissent à investir les réseaux pour renouveler leur public.
C’est ce qu’essaie de faire TF1. Pour faire la promo de The Voice par exemple, la chaîne a multiplié les vidéos sur Tiktok pour teasé les candidats, et mettre en avant ses coachs. Elle reprend les codes de l’application, avec des vidéos très courtes et des textes en couleurs.
Une bonne stratégie puisque certaines d’entre elles ont été visionnées des millions de fois. De plus, ils ont recruté les rappeurs toulousains BigFlo et Oli, qui ont une très grosse communauté sur leurs réseaux. Ils sont suivis par plus de 2 millions de personnes sur Instagram.
C’est donc une bonne stratégie ?
Oui mais il faut savoir la gérer. Car faire de la télé dite classique et des contenus sur les plateformes c’est deux choses différentes. Et aujourd’hui, ce qui marche particulièrement bien sur les réseaux, ce sont les contenus de rewatch. Des contenus où des gens vont se filmer en train de découvrir des séries par exemple mais aussi des programmes télé.
Sur la plateforme de vidéo en direct Twitch, de plus en plus de streameurs filment leur réaction devant des émissions comme Amine m’a tué qui compte plus de 2 millions d’abonnés.
Et sur Tiktok, des comptes compilent les meilleurs moments d’émissions phares. Et ça marche.
Il faut donc que les chaînes surfent sur cette vague ?
Et encore une fois, TF1 l’a bien compris puisque la chaîne mise sur les réseaux sociaux pour relancer sa télé réalité culte : Secret Story. En début de mois, elle a publié un tweet annonçant son retour. Sauf qu’il s’agissait seulement de la mise en ligne de tous les primes et de toutes les quotidiennes sur Youtube. Mais ce n’est pas anodin. C’est un test pour mesurer l’engouement autour d’un potentiel retour de l’émission à la télé.
Le patron d’Endemol Jean Louis Blot l’a d’ailleurs dit. Il veut relancer Loft Story et Secret Story car selon lui je cite “Ces émissions permettent de créer du bruit sur les réseaux sociaux et sont consommables sur Instagram, Tik Tok, Twitter, Facebook ou Twitch”.
Ça s’est d’ailleurs prouvé avec le retour de la Star Academy en octobre dernier, 20 ans après. Les audiences ont été au rendez-vous, mais l’émission a surtout été un carton sur les réseaux.
Sur Twitter, Star Academy était en tendance quasiment tous les jours et le compte Tiktok de l’émission compte quasiment 3 millions de j’aime tout contenu confondus.
TF1 est donc en train d’opérer un véritable changement sur les réseaux, qui peut s’avérer payant. Comme dirait l’autre, faire du neuf avec du vieux. Et ses rivales ne devront pas tarder à s’y mettre.