Clair : “La joie”
“Si j’étais chanteuse et qu’on m’avait laissé le choix d’une voix, j’aurais pris sa voix”, cette phrase, c’est à Philippe Katerine qu’on la doit et son sujet c’est Clair (sans e) et c’est d’elle dont il est question dans la Playlist de France Inter.
Tout est dans la tête, c’est le titre qui ouvre l'album de Clair et ce que je me dis souvent aussi :
Et si on parle de Philippe Katerine c’est que Clair est la première signature de son label bien nommé, Maison magique et La maison magique, c’est aussi le titre de l’album de Clair écrit et composé par Philippe Katerine, vous suivez ou je fais un air-schéma ?
Pour autant il n’est pas question de "pygmalionage" mais plutôt de gémellité. Deux entités liées par une douce folie et le sens des mélodies à l’image d’une de leurs premières collaborations sous forme de dilemme : Danser ou crever
Les deux se sont rencontrés il y une dizaine d’années, Clair était danseuse et choriste de son illustre aîné.On l’entendait même en 2019 sur l’album de Philippe Katerine, Confessions, donner de la voix sur Une journée sans :
Mais oui pourquoi pas ? Un duo de créateurs comme ça, ça ne se refuse pas. L’album est partiellement composé pendant le confinement, donc à distance, mais il donne lieu à de longs et productifs échanges entre les deux camarades. Pas étonnant que cette inspiration mutuelle donne aussi naissance à un hommage appuyé à une région chère au cœur de Philippe Katerine, la Vendée, avec le titre Saint gilles croix de vie :
Le tube des surfers c’était l’ambition de Clair en parlant de cette french Californie. Quant à l’album, il sortira le 7 avril et en voici un nouvel extrait, La joie :
La joie, extrait du premier album de Clair La maison magique qui sortira le 7 avril et elle sera en concert au Café de La Danse à Paris le 11 Mai.