La situation catastrophique de Twitter

2022 a été une année très compliquée pour le réseau social, et 2023 s’annonce encore pire. La faute à un certain Elon Musk, le nouveau patron de la plateforme depuis quatre mois maintenant. Celui qui est redevenu l’homme le plus riche du monde, est en train de créer un véritable chaos chez Twitter.

Après avoir licencié la moitié des employés de l’entreprise à son arrivée, le milliardaire a recommencé ce week-end. 200 employés en moins. En tout, Twitter est donc passé de 7500 employés à 1800 depuis octobre. Un véritable carnage.

D’autant plus qu’Elon Musk ne fait pas dans la dentelle puisque pour signaler les licenciements en question, il désactive tout simplement les comptes professionnels de ses salariés. Classe.

La cause principale : Musk doit réduire les coûts de l’entreprise. Car depuis son arrivée, selon le quotidien spécialisé The Information, les revenus de Twitter auraient chuté de 40% comparé à l’année précédente.

Oui, les annonceurs ont déserté la plateforme. 500 entreprises ne veulent plus travailler avec Musk dont Apple Amazon ou encore Pfizer. Un gros problème quand on sait que les revenus publicitaires sont la principale source de revenus de Twitter.

Pour éviter la faillite, Elon Musk cherche des solutions ?

Oui car outre sa horde de licenciements, le patron de Tesla a aussi décidé de ne plus payer le loyer de certains de ses locaux, dont celui de son siège social à San Francisco. Il espère obtenir des baisses de loyer qu’il n’aura sûrement pas.

Et puis LA grande nouveauté de Musk pour gagner de l’argent, a été de rendre Twitter payant avec Twitter Blue. Un service premium qui donne le droit d’avoir un badge de certification contre 8 euros par mois.

Musk pensait que son offre allait être un carton. Spoiler : ça n’est pas le cas. Sur plus de 360 millions d’utilisateurs dans le monde, moins de 0,2% aurait souscrit à un abonnement à Twitter Blue. Personne ne semble vouloir renflouer les caisses de la plateforme.

Mais le nombre d’utilisateurs reste-t-il le même ou a-t-il baissé ?

Pour le moment il est stable. Pourtant dès l’arrivée d’Elon Musk, beaucoup d’entre eux avaient dit qu’ils boycottaient le réseau social. Sauf que malgré tout, difficile de quitter un réseau sur lequel on a pris ses habitudes. D’autant plus que Musk exerce un certain pouvoir malsain sur ses utilisateurs qui adorent détester le milliardaire. Une sorte de voyeurisme pour voir jusqu’où il ira.

Mais selon le cabinet d’étude américain Insider Intelligence, les utilisateurs pourraient bientôt déserter le réseau. Ils prévoient que d’ici à 2024, Twitter pourrait perdre 32 millions d’entre eux.

La cause ? Elon Musk et ses décisions

Difficile aujourd’hui d’être affilié à lui. Lui qui prône la liberté d’expression totale sur le réseau, en allant jusqu’à rétablir les comptes d’extrémistes notoires qui s’étaient fait suspendre. Donald Trump en tête de liste. A cause du milliardaire, la désinformation fait son grand retour sur la plateforme. Twitter a d’ailleurs été rappelée à l’ordre par la commission européenne à ce sujet ce mois-ci.

Aujourd’hui la meilleure solution pour le réseau social serait qu’Elon Musk en quitte la direction. Il a lui-même dit qu’il voulait passer la main à la fin de l’année, auprès d’un successeur qu’il aurait lui-même nommé. Alors on sait ce que l’on perd mais jamais ce que l’on gagne. Avec Musk tout est possible.

by

Contenus similaires



Plus de contenus pour Manon Mariani