🇫🇷 FLASH | Le père de famille blessé dans un accident de structure gonflable dimanche dernier est décédé.

👉 Pour rappel, l’homme de 35 ans se trouvait sur la structure avec sa fille de 4 ans lorsqu’une rafale de vent les a emportés.

Accident mortel à Wonderland : ce que l’on sait après le drame dans le Var

Dans un parc de loisirs tout récemment ouvert, le vent a emporté, dimanche, la structure gonflable où se trouvaient un homme et une enfant. Ils ont été pris en charge rapidement par les secours et ont pu être réanimés, mais le père est décédé des suites de ses blessures.

L'homme de 35 ans qui se trouvait avec sa fille dans cette structure gonflable est décédé. PHOTOPQR/NICE MATIN/Louis Bertrand Brutin
L’homme de 35 ans qui se trouvait avec sa fille dans cette structure gonflable est décédé. PHOTOPQR/NICE MATIN/Louis Bertrand Brutin

C’est une annonce tragique du maire de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, dans le Var, après l’accident qui s’est produit au parc de loisirs Wonderland, récemment ouvert, au cours duquel un homme et son enfant ont été emportés par le vent alors qu’ils se trouvaient dans une structure gonflable. Dans un long message publié sur les réseaux sociaux, Alain Decanis a annoncé le décès du père de famille, âgé de 35 ans.

« J’espérais néanmoins un dénouement positif et c’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris tard dans la soirée que le papa n’avait pas survécu », peut-on lire. Le point sur ce que l’on sait de ce drame.

Une structure gonflable envolée à cause du vent

« Sous l’effet de fortes bourrasques de vent », une structure gonflable de type « château fort » s’est envolée dimanche après-midi, peu après 15 heures, dans un parc aquatique avec jeux gonflables, emportant deux personnes qui étaient à l’intérieur, un homme et une enfant, détaille ce lundi le parquet de Draguignan.

Ils ont été pris en charge en arrêt cardiorespiratoire, selon les pompiers. Plus d’une vingtaine d’entre eux ont été mobilisés pour leur venir en aide et s’assurer qu’aucune autre victime n’était à déplorer. Selon France Bleu Provence, la grande structure gonflable, mesurant de 20 m de long et de large, a emporté les deux personnes qui étaient à l’intérieur sur plus de 50 m.

Un père et sa fille victimes

Contacté par Le Parisien dimanche dans la soirée, le Sdis 83 annonçait que les deux victimes avaient pu être réanimées après plusieurs minutes d’effort. Ce père de 35 ans et sa fille de 4 ans avaient été héliportés vers des hôpitaux marseillais. Malheureusement, l’homme a succombé à ses blessures dans la soirée. Sa fille reste hospitalisée et son pronostic vital est toujours engagé lundi à la mi-journée, selon le parquet.

« Je tiens à présenter mes plus sincères condoléances à la maman présente sur les lieux, qui a fait preuve d’un courage remarquable, ainsi qu’à tous les membres de la famille », a réagi sur Facebook le maire de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.

Une enquête ouverte pour homicide involontaire

Le parc dans lequel s’est produit l’accident a ouvert cet été selon son site Internet. Baptisé Wonderland Waterpark, il est situé à l’orée de cette petite commune varoise, située à une quarantaine de kilomètres d’Aix-en-Provence. « Comment un parc aquatique que l’on avait accepté sur le territoire communal pour apporter de la joie, du bonheur à des enfants a-t-il pu se transformer en un engin de mort qui a terrassé toute une famille ? C’est ce que nous dira l’enquête en cours », a écrit le maire de la commune.

Le parquet de Draguignan a annoncé lundi dans un communiqué l’ouverture d’une enquête pour homicide et blessures involontaires. Les investigations ont été confiées à la gendarmerie nationale. Le parc a été fermé ce lundi alors que la brigade de recherches de Brignoles est sur place pour mener l’enquête. L’autre parc du groupe, dans la commune voisine de Rocbaron, a également été fermé sur décision du maire, souligne France Bleu Provence.

Au moment de l’accident, le Var était en alerte rouge feux de forêt en raison de la reprise du vent. Selon Météo France, il soufflait à environ 55 km/h. La question de la sécurité se pose désormais : la structure était-elle suffisamment harnachée ? Les conditions météo permettaient-elles vraiment son utilisation ? L’enquête doit permettre de répondre à ces interrogations.

Une cellule psychologique ouverte

La maire de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume a publié un nouveau message sur les réseaux sociaux lundi à la mi-journée pour annoncer la mise en berne des drapeaux de la commune, ainsi qu’une minute de silence, qui aura lieu mercredi à l’occasion du conseil municipal. Par ailleurs, Alain Decanis a fait savoir qu’une cellule psychologique était mise en place « destinée à prendre en charge les enfants présents ou choqués par cet accident ».

Conformément aux volontés de la famille, aucun livre de condoléances ne sera mis en place, ni espace pour recueillir des fleurs ou autre témoignage de solidarité. « L’heure est au recueillement », a conclu l’édile.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*