🐩 FLASH | Elon #Musk a annoncĂ© que Twitter devrait se renommer “#X” et changer de logo.

Elon Musk a annoncĂ© que Twitter devrait se renommer “#X” et changer de logo. Le nouveau nom de domaine devrait ĂȘtre “x.com”.

Le légendaire logo bleu de Twitter a été remplacé ce lundi 24 juillet par un "X" blanc sur fond noir.

Une métamorphose attendue, depuis le rachat du réseau social par Elon Musk en octobre 2022.

Mais pourquoi un "X" ? Cette lettre accompagne en fait le milliardaire américain depuis ses débuts.

Il l'avait annoncĂ© la veille. Dimanche 23 juillet, Elon Musk avait Ă©pinglĂ©, en tĂȘte de son propre compte Twitter, une vidĂ©o montrant la transition du logo Ă  l'oiseau bleu vers un "X" blanc stylisĂ©, sur fond noir. Dans le mĂȘme temps, la nouvelle directrice gĂ©nĂ©rale du rĂ©seau social, Linda Yaccarino, postait une photographie du quartier gĂ©nĂ©ral de Twitter Ă  San Francisco, dont la façade avait Ă©tĂ© barrĂ©e d'un gigantesque X. C'est finalement ce lundi matin que les utilisateurs du rĂ©seau social ont pu voir l'oiseau disparaĂźtre, remplacĂ© par cette seule lettre, mystĂ©rieuse entre toutes.

Ce passage de l'oiseau bleu au "X" marque une étape dans la métamorphose du réseau social, débutée dÚs l'acquisition de ce dernier par le milliardaire en octobre 2022. Le nom de la société est en effet désormais "X Corp", depuis le mois d'avril dernier. Le changement de logo n'est que le prélude à la transition complÚte de la marque, dont Elon Musk a esquissé le projet en délivrant de loin en loin quelques indices.

L'homme d'affaires se réfÚre explicitement à l'application chinoise WeChat, plutÎt qu'aux réseaux sociaux de microblogage tels qu'on les connaßt actuellement. WeChat cumule de nombreuses autres fonctions, permettant notamment de téléphoner ou de payer en ligne. "Il n'y a absolument aucune limite à cette transformation", a promis la nouvelle directrice générale de Twitter, nommée par Elon Musk en mai dernier. "X sera la plateforme qui peut fournir... eh bien absolument tout", a-t-elle poursuivi dans une série de posts publiés ce dimanche.

Le "X" déjà présent aux origines de Paypal

Twitter est donc en train de devenir X, et ce qu'on appelle actuellement un tweet devrait Ă  terme se nommer un X, selon Musk lui-mĂȘme. Mais pourquoi cette lettre ? Elle semble en fait accompagner ses projets depuis les tous premiers. "X.com" Ă©tait le nom d'une des premiĂšres banques en ligne au monde, qu'il avait crĂ©Ă©e en 1999. L'annĂ©e suivante, elle Ă©tait rebaptisĂ©e Paypal, et allait devenir sous ce nom un des principaux moyens de paiement Ă  travers le globe. Sa revente Ă  e-Bay allait Ă©galement faire rentrer le jeune homme d'affaires sud-africain dans le club des milliardaires, Ă  seulement 30 ans.

On retrouve plus tard le X dans l'agence spatiale privée créée par Musk en 2002 : SpaceX. Mais aussi pour désigner un modÚle électrique de sa compagnie automobile : la Tesla X, lancée en 2015, et qui reste le SUV électrique le plus puissant à ce jour, disposant de la meilleure autonomie. Et tout récemment, l'homme d'affaires a annoncé le lancement de la startup X.AI, spécialisée dans l'intelligence artificielle et avec laquelle il veut concurrencer Open.AI, le développeur de ChatGPT.

Ça pourrait venir d'une bande dessinĂ©e, ou mĂȘme d'un film, c'est difficile de savoir, avec lui

Tim Higgins, un des biographes d'Elon Musk

Mais le fĂ©tichisme de l'homme le plus riche du monde pour la 24ᔉ lettre de l'alphabet va beaucoup plus loin. Le fils qu'il a eu en 2020 avec la musicienne canadienne Grimes a en effet baptisĂ© X Æ A-12 Musk. Sa petite sƓur, nĂ©e l'annĂ©e suivante, a d'abord Ă©tĂ© baptisĂ©e Exa (qui peut s'entendre comme une forme fĂ©minisĂ©e de X, en anglais), un prĂ©nom plus tard modifiĂ© en "Y".

MĂȘme pour ses biographes, l'obsession de Musk pour le X est mystĂ©rieuse. "Ça pourrait venir d'une bande dessinĂ©e, ou mĂȘme d'un film, c'est difficile de savoir, avec lui", a estimé l'un d'entre eux, le journaliste Tim Higgins. "C'est probablement aussi parce que ça sonne bien", suppose-t-il.

Le X est en effet souvent entourĂ© d'une odeur de soufre, en anglais comme en français, de la sĂ©rie "X-Files" aux vidĂ©os classĂ©es X. À cause de ces derniĂšres, et de la confusion qu'elles pourraient gĂ©nĂ©rer autour de son site X.com, l'entourage de Musk avait d'ailleurs cherchĂ© Ă  le dissuader d'utiliser ce nom. Le jeune homme d'affaires avait tenu bon, et toujours sans s'expliquer.

"X" est aussi le signe universel de l'inconnue en mathĂ©matiques, qui correspond mĂ©taphoriquement assez bien au projet d'Elon Musk pour Twitter, Ă  la fois mystĂ©rieux et porteur de rĂȘves d'absolu. "Et bientĂŽt, nous dirons adieu Ă  la marque Twitter, et Ă  tous les petits oiseaux", a-t-il encore tweetĂ© ce dimanche avec sa touche provocatrice habituelle. En 2017, il avait discrĂštement rachetĂ© Ă  Paypal le nom de domaine de X.com, qu'il avait ensuite laissĂ© vĂ©gĂ©ter en quasi-dormance. Depuis ce dimanche, ce site Ă  l'unique lettre renvoie directement sur celui de Twitter, semblant n'en faire plus qu'un.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*